Futures projections proposées par l'association Cagnes ART Ciné

Le programme de l'Espace centre du 19 avril au 13 Mai 2024... Cliquez sur le lien

Mois de Avril 2024

Lundi 22 avril 2024 "le jeu de la reine" de Karim Aïnouz...Réalisateur (Né en 1966 à Fortaleza, Karim Aïnouz étudie l'architecture à Brasília et le cinéma à l'Université de New York. Son premier long-métrage Madame Satã (2002) Est sélectionné au Certain Regard et reçoit de multiples récompenses à travers le monde. ...

Jude Law est né le 29 décembre 1972 à Lewisham dans la banlieue de Londres. Il commence sa carrière par quelques apparitions à la télévision, notamment dans la série Families, mais se fait remarquer au théâtre.C'est toujours dans la science-fiction qu'il trouve ses plus grands rôles, notamment chez Steven Spielberg, dans A.I. intelligence artificielle, en 2001.

Alicia Vikander est une actrice suédoise née le 3 octobre 1988 à Göteborg. Danseuse avant tout...Dès l'âge de 7 ans, elle s'illustre sur la scène de l'Opéra de Göteborg...(2007). D'une part contrariée par les blessures et d'autre part happée par sa passion pour la comédie, pour laquelle elle manque d'arrêter totalement l'école à 16 ans, elle prendra une autre voie, déterminée à devenir actrice. En route pour Hollywood, c'est en 2010 qu'Alicia va se révéler dans le film suédois Pure réalisé par Lisa Langseth. Dans son pays, elle reçoit le Guldbagge Award de la meilleure actrice, équivalent du César en Suède.

Synopsis : Dans l'Angleterre ensanglantée des Tudors, Catherine Parr, la sixième et dernière femme d'Henri VIII, est nommée Régente pendant ses campagnes militaires. Avec ce rôle provisoire, Catherine tente d'influencer les conseillers du roi vers un avenir basé sur ses croyances protestantes. À son retour de combat, le roi, de plus en plus paranoïaque et malade, accuse une amie d'enfance de Catherine de trahison et l'envoie au bûcher. À partir de ce moment-là, Catherine se bat pour sa propre survie.

Un peu d'histoire : Un royaume d'Angleterre bousculé par le schisme anglican de 1534.  L'histoire de l'anglicanisme prend racine dans une Europe divisée par la Réforme protestante du XVIe siècle. Le roi Henri VIII, qui dirige alors l'Angleterre et l'Irlande de 1509 à 1547, est un fervent défenseur du pape Léon X. Il s'oppose à toute réforme luthérienne en son royaume. En 1521, il publie une Défense des sept sacrements, dans laquelle il qualifie le père du luthéranisme de « serpent si venimeux » à l'origine d'une « peste si pernicieuse ». Bien qu'il soit attaché à la foi catholique, le souverain anglais demande à Léon X d'annuler son mariage avec la reine Catherine d'Aragon, pour épouser sa maîtresse Anne Boleyn, enceinte de lui. Face au refus du Pape, Henri VIII fait prononcer son divorce en 1533 par l'archevêque de Canterbury, Thomas Cranmer...Il confisque ensuite les biens du clergé romain, qui possédait un cinquième des terres anglaises, et fait arrêter les religieux qui contestent son autorité.

Après avoir convoqué un parlement à l'automne 1534, le roi se proclame chef de l'Église d'Angleterre, s'occupant ainsi des affaires spirituelles et temporelles du royaume. En réponse, le pape Léon X l'excommunie ainsi que l'archevêque de Canterbury. Le schisme est ainsi prononcé : l'Église d'Angleterre échappe désormais à l'autorité pontificale. Cette rupture institutionnelle ne s'accompagne toutefois pas d'un rejet des dogmes catholiques. 

Aujourd'hui, si la doctrine de l'Église anglicane est considérée comme proche des Églises protestantes, l'Angleterre d'Henri VIII ne l'était pas. 

2021 Association Cagnes Art Ciné | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer